Retour accueil

La tentative d'assassinat des frères de Navarre selon les chroniques de l'époque

  "Jehan le roy de France fist une grant feste faire à son palais à Paris et une grande assemblée de nobles. Et a ceste feste devoient estre occis les trois freres de Navarre (1). Et fut le roy a conseil au devant du disner. Auquel conseil fut le cardinal de Bouloingne, Pierres de La Forest archevesque de Rouen et chancelier de France, messire Jehan d'Artois comte d'Eu et le comte de Tancarville et monseigneur Jacques de Bourbon. En icellui conseil fut ordonné que en icellui jour au disner seroient occis les trois freres de Navarre..."

(1): Charles II, Philippe et Louis de Navarre.

Chronique des Quatre Premiers Valois, XIVème siècle (BNF, ms 10468). Charles II sera averti des résolutions de ce conseil et quittera Paris pour Evreux puis Avignon. Ces faits sont corroborés par la chronique de Jean le Bel (décédé en 1370). Les fuites intervenues au conseil provoqueront la disgrâce de plusieurs conseillers de Jean II.

 

Fermer la fenêtre

Copyright Bruno Ramirez de Palacios - Tous droits réservés

Toute reproduction intégrale ou partielle des pages de ce site faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite (art. L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle) et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants.