Sources sur CHARLES II de Navarre, dit "le Mauvais"

 

 

Sources médiévales sur Charles II

Les sources d'époque sont en Navarre, les chroniques de Garci Lopez de Roncesvalles (1405) et de Garcia de Eugui (vers 1390-1400), et en France les chroniques de Froissart, des Quatre Premiers Valois, les grandes chroniques de France et d'autres plus tardives. Des chroniques anglaises ainsi que les chroniques castillanes d'Ayala et celle de Pierre IV d'Aragon apportent également des éléments d'époque. Ajoutons à cette liste la "Crónica de los muy excelentes reyes de Navarra" de Diego Ramirez de Avalos de la Piscina (1534), compilation de chroniques plus anciennes qui a la particularité d'être celle à l'origine du surnom "le Mauvais" attribué à Charles II de Navarre.

L'Archivo General de Navarra à Pampelune conserve nombre de documents de son époque (c'est d'ailleurs Charles II qui l'a réorganisé en 1365). Les Archives Nationales et la Bibliothèque Nationale de France en conservent également. Une partie de ces documents a été dépouillée par Michel Nortier ("Documents Normands du règne de Jean II", "... de Charles V").

Historiens anciens

Beaucoup d'historiens se sont penchés sur le cas de Charles II, avec des résultats variables. En 1755 et 1758 parurent les "Mémoires pour servir à l'histoire de Charles II roi de Navarre et comte d'Evreux, surnommé le Mauvais" et leurs annexes, "Recueil de pièces servant de preuves aux mémoires sur les troubles excités en France par Charles II le Mauvais, roi de Navarre et comte d'Evreux" de Denis-François Secousse, dont le titre est tout un programme et laisse entendre le procès à charge que l'oeuvre contient. L'oeuvre vaut plus par la transcription des pièces d'époque qu'elle contient que par l'impartialité de son analyse.

Contemporains

En 1898, une biographie partielle de Charles II parut, oeuvre d'Edmond Meyer, "Charles II roi de Navarre, comte d'Evreux et la Normandie au XIVème siècle", qui se donnait pour objectif de réhabiliter Charles II en s'attaquant à l'image trop positive donnée au roi de France Charles V. Mais l'ouvrage traitait seulement des épisodes français de la vie de Charles II.

En 1963, François Piétri, politicien et plusieurs fois ministre, auteur de nombreux essais historiques et politiques, fit paraître la "Chronique de Charles le Mauvais", alors abondamment diffusée. Malheureusement, cette oeuvre à la rhétorique brillante est constellée d'erreurs historiques qui la rendent foncièrement inexacte, puisqu'elle va jusqu'à confondre Charles de Beaumont (1361-1432), neveu de Charles II et son envoyé dans de nombreuses affaires, avec l'infant Charles (1361-1425), futur Charles III, fils de Charles II.

Enfin, en 1972, l'historien André Plaisse, spécialiste de la Normandie, a écrit un opuscule sur Charles II, "Charles, dit le Mauvais, comte d'Evreux, roi de Navarre, capitaine de Paris". Celui-ci, comprenant d'intéressants documents, ne traite que des aspects français de sa vie.

Dans ce contexte, le livre de Bruno Ramirez de Palacios "Charles, dit le Mauvais, roi de Navarre, comte d'Evreux, prétendant au trône de France", publié en 2015, se veut être la première biographie complète de Charles II de Navarre, traitant aussi bien du volet français de la vie de ce roi que de son volet espagnol et des interconnexions complexes entre ces deux facettes de sa vie. Il se base le plus possible sur les sources d'époque (archives, chroniques), en tentant de s'abstraire des diverses opinions divergentes émises dans les siècles qui ont suivi la mort de ce monarque.


Retour à l'accueil


Version pour mobile

 

Copyright Bruno Ramirez de Palacios 2014-2017 - Tous droits réservés

Toute reproduction intégrale ou partielle des pages de ce site faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite (art. L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle) et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants.