PHILIPPE DE NAVARRE, frère et bras armé de CHARLES II

 

 

 

Philippe de Navarre (1336-1363) était le frère cadet de Charles II, mais surtout son bras armé. Il avait hérité de ses parents du comté de Longueville en Normandie (aujourd'hui Longueville-sur-Scie en Seine Maritime).

Charles II, qui désirait renforcer ses positions dans le nord de la France, négocia secrètement le mariage de son frère avec Yolande de Flandre, sans en référer au roi de France Jean II.

Yolande de Flandre possédait des biens en Flandres, en Argonne, dans l'Orléanais, le Perche - dont Nogent-le-Rotrou - et tenait certaines terres du Barrois aux confins du royaume de France.

Le mariage, intervenu en mai ou juin 1353 et resté secret quelque temps, conduisit à une forte tension entre les rois de France et de Navarre dès l'été 1353.

Malheureusement, Philippe de Navarre décéda jeune à l'été 1363, accidentellement semble-t-il. Ce décès mit à mal la puissance de Charles II en France.



Retour à l'accueil



Version pour mobile

Copyright Bruno Ramirez de Palacios 2014-2017 - Tous droits réservés

Toute reproduction intégrale ou partielle des pages de ce site faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite (art. L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle) et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants.