CHARLES II de NAVARRE à PAMPELUNE

 

 

Après la défaite navarraise face aux armées castillanes et l'humiliant traité de Briones (mars 1379), Charles II s'installa à Pampelune et cessa quelque temps sa vie itinérante.

Il s'établit dans le palais épiscopal de Pampelune où il resta cloîtré pendant l'épisode de peste qui toucha la Navarre en 1381.

Les Archives du royaume de Navarre (Archivo General de Navarra), toujours conservées de nos jours à Pampelune, nous renseignent assez précisément sur sa vie et son action.

Là, il mit en place un hôtel royal à l'image de ce qui se faisait à la cour de France. Le personnel qui l'entourait pouvait tout aussi bien le servir au quotidien que partir en mission pour les affaires du royaume.

Il restera en Navarre jusqu'à sa mort, survenue dans le palais épiscopal le premier janvier 1387.

 

 

 

 

Vue aérienne des vestiges du palais des rois de Navarre, ancien palais épiscopal, dans les années 1980. Ce palais du XIIIème siècle fut remanié à de nombreuses reprises. Devenu siège de la capitainerie générale, il fut abandonné au XXème siècle et eut à souffrir plusieurs incendies. Il a depuis été restauré et est actuellement le siège de l'Archivo General de Navarra.

Photo issue du site de l'Universidad de Navarra,  www.unav.es

 

Retour à l'accueil



Version pour mobile

Copyright Bruno Ramirez de Palacios 2014-2017 - Tous droits réservés

Toute reproduction intégrale ou partielle des pages de ce site faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite (art. L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle) et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants.