CHARLES II de NAVARRE à PAMPELUNE

 

>> Charles II de Navarre >> Règne >> Le déclin (1378-1387) >>

Retour à Pampelune  

Charles II et la Bretagne  

L'aventure finale  

Procès posthume


Après la défaite navarraise face aux armées castillanes et l'humiliant traité de Briones (mars 1379), Charles II s'installa à Pampelune et cessa quelque temps sa vie itinérante.

Il s'établit dans le palais épiscopal de Pampelune où il resta cloîtré pendant l'épisode de peste qui toucha la Navarre en 1381.

Les Archives du royaume de Navarre (Archivo General de Navarra), toujours conservées de nos jours à Pampelune, nous renseignent assez précisément sur sa vie et son action. Là, il avait mis en place un hôtel royal à l'image de ce qui se faisait à la cour de France. Le personnel qui l'entourait, presque exclusivement d'origine française, pouvait tout aussi bien le servir au quotidien que partir en mission pour les affaires du royaume.

Il restera en Navarre jusqu'à sa mort, survenue dans le palais épiscopal le premier janvier 1387.

Vue aérienne des vestiges du palais des rois de Navarre, ancien palais épiscopal, dans les années 1980. Ce palais du XIIIème siècle fut remanié à de nombreuses reprises. Devenu siège de la capitainerie générale, il fut abandonné au XXème siècle et eut à souffrir plusieurs incendies. Il a depuis été restauré et est actuellement le siège de l'Archivo General de Navarra.

Photo issue du site de l'Universidad de Navarra,  www.unav.es




La biographie de Charles II de Navarre est disponible à la vente (2015, 530 pages, 21x15 cm, nombreux arbres généalogiques, portraits, schémas explicatifs, cartes géographiques et illustrations), 32 € TTC.


La biographie de Jeanne de France et Philippe d'Evreux (Jeanne II et Philippe III de Navarre) est disponible à la vente (2022, 420 pages, 21x15 cm, nombreux arbres généalogiques, portraits, schémas explicatifs, cartes géographiques et illustrations, transcriptions de nombreux documents d'époque), 32 € TTC.


Copyright Bruno Ramirez de Palacios 2014-2023