Le procès posthume de CHARLES II de NAVARRE

 

>> Charles II de Navarre >> Règne >> Le déclin (1378-1387) >>

Retour à Pampelune  

Charles II et la Bretagne  

L'aventure finale  

Procès posthume


 

Charles II eut le rare privilège de faire l'objet d'un procès posthume de la part du roi de France Charles VI, qui s'ouvrit le 2 mars 1387. 

Convoqué au palais de l'île de la Cité, il fut appelé aux diverses portes du palais par l'huissier du parlement mais ne comparut point, étant mort deux mois plus tôt

En présence de Charles VI, du roi d'Arménie Léon de Lusignan, et d'un parterre de magistrats et de prélats, se déroula un simulacre de procès avec pour seul objectif de confisquer définitivement les terres normandes de la famille de Navarre, en prenant le prétexte d'un crime de lèse majesté. L'accusé étant absent - et pour cause - le Roi ordonna au procureur "qu'il fist dire et proposer ce que bon luy sembleroit". L'acte d'accusation, qui ne fut même pas lu semble-t-il, était simplement composé de la compilation de dépositions dans d'anciennes affaires, remontant à 1356. Charles III de Navarre, fils de Charles II, se vit ainsi confisquer définitivement l'essentiel de ses biens en France.




La biographie de Charles II de Navarre est disponible à la vente (2015, 530 pages, 21x15 cm, nombreux arbres généalogiques, portraits, schémas explicatifs, cartes géographiques et illustrations), 32 € TTC.


La biographie de Jeanne de France et Philippe d'Evreux (Jeanne II et Philippe III de Navarre) est disponible à la vente (2022, 420 pages, 21x15 cm, nombreux arbres généalogiques, portraits, schémas explicatifs, cartes géographiques et illustrations, transcriptions de nombreux documents d'époque), 32 € TTC.


Copyright Bruno Ramirez de Palacios 2014-2023