PHILIPPE III DE NAVARRE, père de CHARLES II

 

 

 

Philippe d'Evreux (1306-1343), devenu le roi Philippe III de Navarre, était le fils de Louis de France (1276-1319), comte d'Evreux et lui-même troisième fils du roi Philippe III le Hardi (1245-1285), roi de France de 1270 à 1285). Philippe d'Evreux était donc un Capétien à part entière. Charles II de Navarre, dit "le Mauvais" était son fils aîné.

L'histoire de Philippe III est intimement lié à celle de la succession de son épouse, Jeanne de France devenue Jeanne II de Navarre (1311-1349), fille du roi de France Louis X le Hutin (1289-1316).

Jeanne, âgée de cinq ans, devait hériter du royaume de France en 1316, à la mort de son père Louis X le Hutin, puis de son frère Jean Ier le Posthume, le 19 novembre 1316. Mais son oncle, Philippe, comte de Poitiers, s'arrogea la régence du royaume devint le roi Philippe V le Long

 

Philippe III de Navarre (1306-1343). Statue du XIVème siècle provenant de son gisant à l'église des Jacobins à Paris (aujourd'hui au musée du Louvre)

Philippe III de Navarre. Collégiale de Mantes (vitrail de 1903 d'après d'anciens cartons). Le peu de ressemblance avec la statue du gisant permet de caractériser la fidélité des vitraux de Mantes, où figure aussi un portrait de Charles II.

La succession de Jeanne faisant l'objet de requêtes de la part d'Eudes de Bourgogne, qui soutenait les droits de Jeanne, un traité intervint le 27 mars 1317 avec le roi Philippe V, à l'issue duquel il fut décidé qu'elle épouserait Philippe d'Evreux. 

Le mariage eut lieu le 18 juin 1318. Philippe était âgé de douze ans et Jeanne de neuf. Leur premier enfant, une fille prénommée Jeanne, ne naîtrait que dix ans plus tard en 1328.

A la mort du roi de France et de Navarre Charles IV le Bel en 1328, le dernier des Rois Maudits, Jeanne ne put ceindre la couronne de France face aux Valois. Mais ceux-ci ne pouvaient prétendre au royaume de Navarre, n'étant pas descendants de Jeanne Ière, épouse de Philippe IV le Bel, par qui la couronne de Navarre était arrivée dans la famille royale française. L'assemblée de Vincennes conseilla au nouveau roi Philippe VI de Valois de restituer la Navarre à Jeanne. Les Cortes de Navarre la reconnurent également comme reine.

Le 20 juin 1328, Jeanne et Philippe d'Evreux accédèrent aux sollicitations des Cortes de Navarre. Ils furent couronnés reine et roi de Navarre le 5 mars 1329 dans la cathédrale de Pampelune. Ils devinrent les rois Jeanne II et Philippe III de Navarre. Philippe III n'était en fait roi consort que "de jure uxoris", de par son épouse, mais ce sera un roi à part entière.

Philippe III de Navarre partagera sa vie entre la  France et l'Espagne. Le 23 août 1328, il participa à la bataille de Cassel aux côtés de Philippe VI de Valois, qui avouera lui devoir la victoire et la vie. Ce n'est qu'à l'issue de cette bataille que Philippe VI se fera couronner roi de France.

En 1336, il se rendit auprès du Pape Benoît XII à Avignon avec le roi de France. Le Pape leur confia la mission de partir en croisade, mais celle-ci n'eut pas lieu. 

En 1343, il accompagna le roi de Castille Alphonse XI à la guerre contre les Maures. C'est au siège d'Algésiras qu'il contracta une maladie dont il décéda le 26 septembre 1343.

Jeanne II resta reine de Navarre. Il transmit à son fils aîné Charles le comté d'Evreux et à son deuxième fils Philippe le comté de Longueville, près de Dieppe.



Retour à l'accueil



Version pour mobile

Copyright Bruno Ramirez de Palacios 2014-2017 - Tous droits réservés

Toute reproduction intégrale ou partielle des pages de ce site faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite (art. L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle) et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants.