CHARLES II de Navarre et les poisons

 

>> Charles II de Navarre >> Règne >> En France et en Espagne (1361-1378) >>

Guerres en Espagne  

En Albanie ! 

Duplicités  

Les poisons  

Les manoeuvres de Charles V  

1378


 

Les empoisonnements à la cour de Navarre : une science maîtrisée

Charles II de Navarre fut présenté de son vivant et par la suite comme l'un des plus grands empoisonneurs de son temps, héritier de Néron et prédécesseur des Borgia. Mais qu'en était-il vraiment ?

De nombreuses tentatives d'empoisonnement qui lui furent attribuées ne semblent être que de fausses informations de l'époque: l'empoisonnement de Charles V en 1355-1356 et dont il serait mort 25 ans après, celui de sa propre épouse, la reine Jeanne III de Navarre, le cardinal Guy de Boulogne, le comte de Foix...

La mort suspecte d'Henri II de Trastamare, roi de Castille : empoisonnement ?

Plus troublante est la mort du roi Henri II de Castille. Vainqueur de Charles II en 1379 à qui il fit signer le traité de Briones (mars 1379), il le rencontra en mai 1379 à Santo Domingo de la Calzada, non loin de la Navarre, pour la ratification de certains accords. Après les fêtes qui durèrent plusieurs jours, Charles II rentra en Navarre. Dès le lendemain, Henri II se sentit fortement indisposé, puis son état s'aggrava et il mourut quelques jours après à l'âge de 46 ans. Curieusement, on n'accusa pas Charles II à l'époque.

Quant à Seguin de Badefol, chef de compagnie du sud de la France venu en Navarre demander le paiement d'arriérés, il dut le faire de manière fort menaçante à un Charles II qui savait s'acquitter de ses dettes envers les hommes de guerre. Il fut invité à un souper où des coings sucrés assortis de sulfure d'arsenic lui furent servis. Il mourut en janvier 1366, mais Charles II continua de payer sa compagnie, qu'il garda à son service.

Cristaux de réalgar provenant d'une mine du nord de l'Espagne

Le faux empoisonnement de Charles VI par le roi de Navarre

Enfin, la prétendue tentative d'empoisonnement du roi Charles VI par un anglais nommé Robert de Woodreton (mars 1385) serait plutôt une machination montée par le Roi de France pour annexer définitivement les terres françaises de Charles II, ce qu'il fit dans les jours qui suivirent la prétendue découverte du complot.

La réalité est donc peut-être différente de la légende, mais une chose est sûre: les techniques de manipulation des dérivés d'arsenic étaient très bien maîtrisées à la cour de Navarre... 

 


La biographie de Charles II de Navarre est disponible à la vente (2015, 530 pages, 21x15 cm, nombreux arbres généalogiques, portraits, schémas explicatifs, cartes géographiques et illustrations), 32 € TTC.


La biographie de Jeanne de France et Philippe d'Evreux (Jeanne II et Philippe III de Navarre) est disponible à la vente (2022, 420 pages, 21x15 cm, nombreux arbres généalogiques, portraits, schémas explicatifs, cartes géographiques et illustrations, transcriptions de nombreux documents d'époque), 32 € TTC.


Copyright Bruno Ramirez de Palacios 2014-2023